Améliorer le système immunitaire en cabine infrarouge, comment ça marche?
Le médecin et sage grec Parménide le disait déjà il y a 2500 ans : "Donnez-moi le pouvoir de provoquer la fièvre et je guérirai toutes les maladies". Une affirmation qui semble un peu étrange, mais qui contient une grande vérité. Déjà dans la médecine grecque et romaine, la chaleur était utilisée pour soigner les maladies. Plus de 2 millénaires plus tard, cette technique est toujours utilisée, par exemple en utilisant la cabine infrarouge.
Renforcez votre immunité avec la thérapie sauna infrarouge
L’épidémie virale qui a un impact majeur sur notre monde nous oblige à nous demander ce que nous pouvons faire pour renforcer notre système immunitaire. S’il y a jamais eu un moment pour réfléchir aux moyens de nous protéger, ainsi que nos familles et la société, contre les infections virales, c’est bien maintenant. Même si l’on ne peut pas faire grand-chose contre la propagation des virus, il est possible de s’armer au mieux contre cette menace.
Les soins préventifs deviennent ainsi la priorité pour améliorer notre réponse biologique. Le système immunitaire agit involontairement. Si tout se passe bien, on ne remarque même pas qu'il fonctionne. La réalité est que ce réseau de cellules, de tissus et d’organes travaille 24 heures sur 24 pour protéger notre corps des envahisseurs.
Notre système immunitaire se compose de deux catégories : l’immunité générale et le système immunitaire adaptatif (acquis). Les deux travaillent ensemble pour donner une bonne sécurité à notre corps. Le système immunitaire adaptatif peut être ajusté, entraîné. Cela peut se faire, par exemple, grâce à la vaccination. Mais il existe aussi d'autres possibilités. La thérapie par le sauna en fait partie.
Dans une étude publiée par le 'Journal of Human Kinetics', deux groupes d’hommes ont été étudiés avant et après l’utilisation du sauna. Un groupe était composé d’athlètes et l’autre groupe d’hommes non sportifs. Après avoir utilisé le sauna, les deux groupes ont pris une douche à température ambiante pendant deux minutes.
Après la séance de sauna, un échantillon de sang a été prélevé dans les deux groupes tests. L'analyse sanguine a montré que le taux de globules blancs avait fortement augmenté, tant dans le groupe non sportif que dans le groupe sportif. L'effet fut même spectaculaire sur les athlètes. Une augmentation considérable des monocytes (type de globules blancs du système immunitaire adaptatif) a été observée.
STUDIE: “No person is without some level of toxic metals in their bodies, circulating and accumulating with acute and chronic lifetime exposures…An often overlooked route of excretion of toxicants is via the process of sweating” (6)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3312275/
Renforcer le système immunitaire, mais comment ça marche exactement ?
On sait qu’avec la fièvre, la température corporelle augmente. C'est la façon dont le corps active les globules blancs pour protéger notre corps. Mais que se passe-t-il s’il n’est pas vraiment nécessaire d’être malade pour ressentir les bienfaits de la fièvre ? C’est exactement ce que fait la thérapie par le sauna. La température corporelle augmente lors de l'utilisation du sauna, ce qui provoque une sorte de fièvre. En réponse, le corps produira des globules blancs pour combattre cette 'maladie'. Il y a donc une concentration accrue de globules blancs. Cela permet également au corps de réagir plus rapidement si nous tombons vraiment malade.
Certains facteurs contribuent à un affaiblissement de l’immunité. Des problèmes tels que la dépression, l’anxiété et les problèmes de sommeil entraînent un système immunitaire affaibli.
Dépression et anxiété
Notre humeur peut-elle affecter notre réponse immunitaire ? La recherche montre que oui. La dépression et l’anxiété peuvent activer le système nerveux autonome. Lorsque le système nerveux autonome est activé, le système immunitaire est inhibé. Ces deux éléments fonctionnent donc de manière opposée.
STUDIE: “Raising the body temperature of depressed volunteers to the equivalent of a mild fever improved their symptoms of major depression for as long as six weeks after a single treatment” (11)
https://medicalxpress.com/news/2016-05-body-temperature-relieves-depression-symptoms.html
Dr. Charles Raison de l'Université du Wisconsin-Madison a mené des recherches sur l'effet de la thermothérapie sur les personnes souffrant de dépression. Il a conclu que 'l’augmentation de la température corporelle chez les volontaires déprimés jusqu’au niveau d’une légère fièvre améliore les symptômes de dépression majeure pendant une durée allant jusqu’à 6 semaines, après seulement 1 séance'.
Cette même étude a révélé que la thérapie par la chaleur stabilisait l’anxiété et d’autres problèmes d’humeur.
Sommeil et immunité
Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour être et rester en bonne santé. Dans un rapport de l’American Sleep Foundation, on lit que « sans suffisamment de sommeil, notre corps produit moins de cytokines, une protéine qui combat les infections et l’inflammation ». Le sommeil est donc également très important pour notre système immunitaire.
Comment un sauna ou une cabine infrarouge peuvent-ils vous aider à dormir? L'utilisation d'un sauna garantit que le corps se détend et se réchauffe. Le système nerveux autonome se met au repos. Les substances telles que l'adrénaline et le cortisol, qui nous rendent actifs, sont inhibées, nous permettant ainsi de nous détendre et de nous endormir plus facilement.
En plus des nombreux avantages que l'on connaissait déjà de l'utilisation du sauna, des études montrent qu'une thérapie thermique régulière contribue également à renforcer le système immunitaire. Certainement un avantage supplémentaire en ces temps !
STUDIE: “No person is without some level of toxic metals in their bodies, circulating and accumulating with acute and chronic lifetime exposures…An often overlooked route of excretion of toxicants is via the process of sweating” (6) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3312275/
“All mood scales and both manifest anxiety measure were improved after sauna bathing” (12) https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1744388107000850
“They (HSPs)have been found to elicit a potent anti-cancer immune response mediated by the adoptive and innate immune system” (9) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16610364