Une cabine infrarouge a-t-elle un effet bénéfique sur la maladie de Bechterew ?
Qu'est-ce que la maladie de Bechterew ?
La maladie de Bechterew est une affection rhumatismale dans laquelle l'inflammation des articulations de la colonne vertébrale et du bassin peut entraîner des raideurs et des douleurs. Des symptômes peuvent également apparaître dans d'autres organes. Cette maladie est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et se déclare généralement entre 13 et 35 ans.
En l'absence de traitement, les vertèbres se rapprochent progressivement, ce que l'on appelle aussi la "colonne vertébrale en bambou". Cela réduit la mobilité du corps et, à un moment donné, la colonne vertébrale se déforme également. Il est donc important pour un patient d'exercer correctement son dos tous les jours et de le maintenir droit. Les médicaments anti-inflammatoires, la physiothérapie, les meubles et les chaussures adaptés permettent également de traiter partiellement cette maladie. Mais une cabine infrarouge / un sauna infrarouge peuvent également être utiles.
Comment un sauna infrarouge peut-il avoir un effet positif sur la maladie de Bechterew ?
Un patient souffrant de la maladie de Bechterew peut bénéficier d'un effet très positif en utilisant une cabine infrarouge. L'assouplissement de la colonne vertébrale par l'infrarouge est ressenti comme très agréable. Comme vous êtes assis le dos droit devant les émetteurs infrarouges, vous avez un effet direct sur la colonne vertébrale. En outre, le dos est le meilleur endroit pour recevoir l'infrarouge et l'effet de l'infrarouge atteint également le reste du corps par le biais de la circulation sanguine.
Si vous n'utilisez que des chauffages infrarouges ordinaires, vous constaterez que c'est surtout la colonne vertébrale et les muscles et articulations qui l'entourent qui sont traités par le rayonnement infrarouge. Une combinaison d'émetteurs Infraheat™ réchauffe et traite également l'ensemble du dos, ce qui est donc encore plus agréable et bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie de Bechterew. Après tout, le dos est la zone faible qui doit être traitée et, grâce à une utilisation responsable de l'infrarouge, cela profite à de nombreux clients.
La cabine infrarouge peut être utilisée le matin comme une sorte d'échauffement pour toute la journée. Le traitement des muscles et des articulations autour de la colonne vertébrale douloureuse a un effet positif sur le reste de la journée. De nombreux clients trouvent cela agréable et se sentent plus souples tout au long de la journée grâce à la séance d'environ 30 minutes d'infrarouge le matin et sont partiellement débarrassés de la douleur.
Pour obtenir un effet optimal, la cabine infrarouge doit être utilisée régulièrement. En effet, après avoir utilisé une fois le sauna infrarouge, la douleur ne disparaît qu'après plusieurs jours. Les clients qui souffrent de maux de dos principalement pendant le sommeil utilisent souvent le sauna infrarouge avant d'aller se coucher. Ils utilisent la cabine pendant 30 minutes et prennent ensuite une douche tiède ou chaude. De cette manière, ils se couchent au chaud et l'utilisation des infrarouges a un effet positif en réduisant les douleurs musculaires et articulaires. Le patient passe ainsi une meilleure nuit de sommeil et, le lendemain matin, les raideurs et les douleurs dorsales sont beaucoup moins importantes.
Le sauna infrarouge peut également être utilisé en combinaison avec une thérapie par l'exercice adaptée (toujours en concertation avec un physiothérapeute ou un médecin traitant). Lorsque les personnes atteintes de la maladie de Bechterew souffrent de problèmes de colonne vertébrale, il est souvent difficile d'effectuer certains exercices qui aident à combattre les douleurs musculaires et articulaires. Grâce à l'utilisation de la cabine infrarouge, la colonne vertébrale s'assouplit et il est donc possible d'effectuer ces exercices dans une bonne posture. En effet, ceci est très important pour l'effet de l'exercice, car un exercice mal exécuté ne peut avoir qu'un effet négatif.
Étude sur les patients atteints de la maladie de Bechterew et l'utilisation de la cabine infrarouge
Des recherches ont montré que des patients atteints de la maladie de Bechterew ont constaté des améliorations significatives de leur état de santé après une séance d'infrarouge de 30 minutes. Par exemple, la douleur a diminué de près de 50 % après l'utilisation de la cabine infrarouge et, en outre, la raideur a même diminué de 60 %, c'est-à-dire l'effet immédiatement après l'utilisation de la cabine infrarouge par rapport à avant d'y entrer. La fatigue après la séance d'infrarouge était légèrement moindre, mais non perceptible. Ces résultats montrent que l'utilisation d'un sauna infrarouge a un effet positif sur le soulagement des douleurs articulaires (en particulier au niveau de la colonne vertébrale et des zones environnantes) provoquées par la maladie de Bechterew.
Qu'en est-il des inflammations au contact des rayons infrarouges ? Lorsque les inflammations sont actives, l'utilisation d'un sauna infrarouge est généralement déconseillée. En effet, la chaleur peut rendre les inflammations plus sensibles. Néanmoins, il est possible d'utiliser brièvement la cabine infrarouge pendant la période d'inflammation active. Vous pouvez régler la cabine à une température plus basse tout en laissant l'infrarouge agir. Dans ce cas, il est préférable d'ouvrir complètement la porte et de régler la température de la cabine à environ 35-40 degrés. Ainsi, la chaleur ambiante dans la cabine ne dépassera pas 35-40 degrés et vous bénéficierez toujours de l'infrarouge sans l'effet négatif de l'énorme chaleur normalement présente lors de l'utilisation d'une cabine infrarouge. Le sauna infrarouge est le plus efficace lorsque la maladie est dans une phase calme.