Informations sur les radiateurs infrarouges dans les saunas et cabines infrarouges
En savoir plus sur les différents radiateurs infrarouges
L'une des questions les plus fréquemment posées lors de l'achat d'une cabine infrarouge / d'un sauna infrarouge est de savoir quels sont les meilleurs radiateurs infrarouges ? Dans cet article, nous essayons de répondre à cette question difficile.
Une cabine infrarouge peut être équipée de différents types de radiateurs infrarouges. Le type de radiateurs infrarouges utilisés détermine combien de temps on peut prendre place dans la cabine infrarouge. Il y a environ 10 ans, la part de marché entre les cabines IR à ondes courtes (IR-A) et les cabines à ondes longues (IR-C) au Benelux était également divisée. L'onde courte n'a jamais vu le jour en Allemagne car il est interdit de l'utiliser sans l'intervention d'un médecin spécialiste.
Ces dernières années, des changements importants ont également eu lieu aux Pays-Bas et en Belgique en faveur des radiateurs longs (IR-C), souvent combinés à la chaleur rayonnante infrarouge à ondes moyennes (IR-B). La raison de cette popularité croissante des infrarouges à ondes longues est due au fait qu'ils sont plus agréables à utiliser et émettent une chaleur infrarouge moins intense.
NB! à l'IR-A, seulement 5 % de l'infrarouge total atteint 4 mm de profondeur!
Les radiateurs à ondes courtes vont un peu plus loin (jusqu'à un maximum de 5 mm). Mais cette profondeur de 5 mm n'est atteinte que par quelques pour cent de l'onde courte. De plus, vous ne pouvez vous asseoir dans un sauna infrarouge à ondes courtes que pendant 15 minutes maximum. En conséquence, vous ne vous détoxifierez pas dans un sauna infrarouge à ondes courtes et vous ne brûlerez aucune calorie.
Quels radiateurs infrarouges et quelle longueur d'onde est la question la plus difficile lors de l'achat
Il n'y a pas de réponse facile à cette question ici. Car à quoi les gens vont-ils utiliser le sauna infrarouge ? Est-ce pour se détendre ou pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Et quelles articulations sont concernées ? Il y a quelques années, un sauna infrarouge était toujours équipé d'un seul type de radiateur infrarouge. Par exemple, il y avait des cabines infrarouges à ondes courtes et d'autres cabines infrarouges à ondes longues. De nos jours, de plus en plus de marques peuvent fournir différents types de radiateurs infrarouges dans une même cabine. Cela présente plusieurs avantages, car cela vous permet de combiner différents types d'émetteurs IR qui ont été développés pour différentes parties du corps. Dans ce cas, on utilise des radiateurs infrarouges spécialement destinés au dos, tandis que d'autres radiateurs infrarouges sont développés pour le cou et les épaules. En conséquence, les gens ressentent un meilleur effet thérapeutique dans le sauna infrarouge. Un autre avantage supplémentaire de l'utilisation de différents types d'émetteurs infrarouges est que vous pouvez choisir entre différentes intensités infrarouges dans la cabine de sauna. Une personne peut tolérer plus de chaleur infrarouge que l'autre personne. L'effet de profondeur de l'infrarouge est bon, mais il faut pouvoir le tolérer ! C'était souvent le problème avec les cabines infrarouges à ondes courtes uniquement (IR-A).
Onde courte ou onde longue : quelle est la meilleure ?
Il n'est pas si facile de répondre à cette question. Le marché est divisé en deux camps, un groupe affirme que les ondes courtes sont dangereuses et ne doivent être utilisées que sous surveillance médicale. L'autre groupe affirme que seules les ondes courtes ont un bon effet de profondeur et que les ondes longues ne font que réchauffer la cabine IR.
Deux histoires opposées, mais laquelle est la bonne ?
Les inconvénients des radiateurs infrarouges à ondes courtes sont notamment l'intensité des lampes.
Beaucoup de gens ressentent cela comme trop intense / sévère. Ces dernières années, une alternative au radiateur à ondes courtes est apparue sur le marché, appelée le spectre complet. Cet émetteur à spectre complet est toujours intense mais moins que l'émetteur infrarouge à ondes courtes complet. Vous pouvez vous asseoir devant un radiateur à spectre complet pendant 30 minutes. Vous pouvez utiliser le radiateur à ondes courtes pendant un maximum de 15 minutes, plus longtemps n'est absolument pas autorisé. La différence entre les deux radiateurs est qu'avec le radiateur à spectre complet, la portion d'onde courte (IR-A) est d'environ 25%. Cela signifie que ce type de radiateur peut être utilisé plus longtemps.
Pourquoi utiliser les ondes courtes ?
Les émetteurs infrarouges à ondes courtes et à spectre complet présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Les avantages incluent la chaleur infrarouge intense avec un bon effet de profondeur et le temps de préchauffage rapide. La chaleur féroce générée par les radiateurs est considérée comme un inconvénient (pas trop mal avec un spectre complet). Bien que le radiateur à spectre complet soit moins intense que le radiateur à ondes courtes normal, le radiateur à spectre complet a également une chaleur intense que la plupart des utilisateurs n'apprécient que pendant environ 15 minutes. Avec différentes marques, il est possible de remplacer 1 ou 2 radiateurs par le radiateur à spectre complet. Cela vous permet de déterminer vous-même combien de temps vous vous asseyez devant le radiateur. Si vous trouvez que le spectre complet est trop intense, vous pouvez simplement vous asseoir devant un autre type de radiateur infrarouge avec uniquement des ondes longues (IR-C) et moyennes (IR-B).
Image d'un radiateur de bus (à gauche) et d'un radiateur à plaques (à droite)
Émetteurs à tube contre émetteurs à plaque
Les radiateurs tubulaires sont des radiateurs infrarouges avec un modèle droit ou en forme de u, m ou w. Un réflecteur (une sorte de miroir argenté) est placé derrière l'émetteur pour réfléchir l'infrarouge qui est rayonné vers l'arrière vers l'avant vers l'arrière. Ces radiateurs infrarouges fournissent une très bonne chaleur infrarouge sur toute la colonne vertébrale.
Image : Sur le côté gauche, vous pouvez voir l'émetteur à plaque ou également l'émetteur de carbone.
Les radiateurs infrarouges en incoloy, en oxyde de magnésium, à spectre complet et en céramique sont tous des exemples de radiateurs infrarouges à tube.
Les radiateurs à plaques sont des plaques infrarouges qui distribuent la chaleur sur une surface beaucoup plus grande. En conséquence, le cou et les épaules sont très bien traités. De plus, de nombreux utilisateurs considèrent ce type de radiateurs infrarouges comme le plus agréable. La recherche montre qu'en utilisant ce type d'émetteur pendant 30 minutes, la grande majorité des utilisateurs ressentent des effets thérapeutiques très positifs.
Combinaison de radiateurs infrarouges
Infraplus® Sauna permet de combiner trois appareils de chauffage différents. Une séance dans le sauna infrarouge peut alors ressembler à ceci :
- 5 minutes de chauffage dans la cabine pour qu'elle ait une température agréable lorsque vous vous y installez.
- Prenez place pendant 10 minutes pour le spectre complet avec une partie des ondes courtes.
- Prenez place pendant 10 minutes pour les ondes longues avec ondes moyennes.
- Asseyez-vous pendant 10 minutes devant le blaster à plaque (également appelé blaster à charbon). Les deux autres émetteurs émettaient leur infrarouge principalement sur la colonne vertébrale. La plaque d'acier fournit un merveilleux infrarouge sur les épaules et le cou.
Comme vous l'avez lu, il n'est pas si facile de déterminer quel radiateur infrarouge est le meilleur. Cela dépend du type de plaintes et de l'utilisateur du sauna infrarouge. Avec une combinaison de différents radiateurs, vous avez toujours plus d'options et de meilleurs résultats.